Acupuncture Tan – Balance Method

L’Acupuncture Tan Wu Bian – l’équilibrage local – Balance Method

 

C’est un style d’acupuncture contemporain développé par le Dr Richard Teh-Fu Tan. Il s’inspire directement des travaux de recherches de Chen Zhao et de son acupuncture selon le Yi Jing. Il y intègre les travaux de recherches de Yang Wei-Jie et Li Guo-Zheng, disciples directes du Maître Tung, ou encore des approches craniales de l’acupuncture par Fang Yun-Peng. Le Dr Tan était ingénieur de formation. Son esprit scientifique lui a permis de développer tout un système d’équilibre entre méridiens, la Balance Method. C’est une acupuncture simple avec une efficacité remarquable. Elle tient essentiellement compte des relations entre méridiens et des correspondances holographiques.

Le principe Li Gan Jian Ying 

C’est un principe simple, Li Gan Jian Ying 立竿见影 veut dire: 
Lorsque l’on dresse un pilier, on voit immédiatement son ombre.

Ce style d’acupuncture doit se faire en suivant ce principe. Lorsque l’on pose une aiguille, l’effet doit être immédiat. Autrement dit, lors de la pose des aiguilles, la douleur doit céder. L’acupuncteur ne doit pas avoir de doute car l’effet peut être constaté.

L’acupuncture Tan Wu Bian se fait selon trois approches: l’équilibrage local, l’équilibrage global et la stratégie des 12 points du Dr. Tan.

L’équilibrage local en acupuncture Tan:

C’est une acupuncture qui opère selon trois étapes:

  • le diagnostic: En acupuncture, il se fait par les méridiens. En localisant le(s) lieu(x) où se trouve le(s) problème(s) et en se référant au trajet des méridiens principaux uniquement.
  • l’équilibre: il s’agit ici de faire un choix de méridiens traitant, selon les 6 relations entre méridiens établies par le Dr. Tan. 
  • les points: déterminer les points à piquer sur les méridiens choisis précédemment. Ce choix se fera en fonction de la correspondance holographie et de la sensibilités des points choisis.

La correspondance holographie en acupuncture:

Il y a deux types de correspondances holographiques, en miroir ou en image

Le miroir: le miroir d’un membre correspond à son membre opposé, par exemple, le bras gauche pourra traiter le bras droit. Mais aussi, afin de faire un déplacement d’énergie, la jambe gauche peut traiter le bras droit, et inversement. Le miroir peut aussi être inversé. La main droite peut traiter l’épaule gauche, ou l’épaule droite peut traiter la main gauche. On peut garder ce même principe pour le miroir entre bras et jambe.

L’image: l’image correspond à un membre ou une partie d’un membre avec la tête, le tronc , ou la tête et le tronc. La main correspond à la tête, le reste du bras correspond au tronc.

Les relations entre méridiens d’acupuncture

Il y a 6 principales relations entre méridiens. En réalité il y en a beaucoup plus, mais pour la méthode du Dr Tan on n’en utilise que 6.

  1. le grand méridien: le méridien de pied et en relation avec le méridien de main de même nom. (zu yangming avec shou yangming, Estomac et Gros Intestin)
  2. Zang Fu Bie Tong: selon les relations d’ouverture, de fermeture et de pivot. Shou yangming avec zu jueyin (Gros intestin et Foie).
  3. Biao – Li: relation surface profondeur entre les méridiens (gros intestin et poumon).
  4. les méridiens diamétralement opposés dans l’horloge circadienne. (Coeur et Vésicule Biliaire).
  5. le voisin yin dans l’horloge circadienne (Rate et Coeur)
  6. le méridien lui-même. (zu yangming traite zu yangming du membre opposé).

Déterminer les points d’acupuncture pour le traitement

Après avoir déterminé le ou les méridiens atteints, on fait donc un choix de méridiens traitent selon les 6 relations entre méridiens. Ce choix peut se faire en fonction de la sensibilité du méridien traitant. Puis sur ce méridien traitant, on va déterminer la zone holographique qui correspond à la zone à traiter. Les points les plus sensibles sur cette zone correspondent au zone réponse de la douleur que l’on veut traiter.

 

L’acupuncture Tan est une acupuncture purement méridienne, au sens où le diagnostic se fait en fonction des méridiens. C’est à distinguer de l’acupuncture MTC, qui elle se base  sur une référence diagnostic selon les zang-fu (organes-entrailles), qui est le système différentiel de la pharmacopée chinoise. 
L’acupuncture Tan est très directe, les effets sont immédiats, par contre ils sont moins puissants que dans l’acupuncture MTC. Il faut donc multiplier les séances pour que les résultats soient durables.
L’une ou l’autre des ces méthodes n’est pas meilleure. Elles seront employées selon les cas. Pour ma part, je les utilise même partiellement ou simultanément, en fonction des résultats que je veux obtenir. 

Dans cet article, je vous ai présenté l’équilibrage local en acupuncture Tan. C’est une méthode qui va être très efficace pour le traitement de douleur récalcitrante sur les membres. Lorsque l’on a a faire à des problématiques d’organes avec des déséquilibres plus systémiques, il convient d’utiliser la méthode d’équilibrage global, qui utilise le même principe que précédemment exposé. Dans ce cas, il y a au moins 4 méridiens impliqués dans ce rééquilibrage.

Ignacio Lamas Cabinet d’acupuncture Lausanne

La médecine chinoise et le Sport

La médecine chinoise et le Sport

LA MÉDECINE CHINOISE ET LE SPORT La médecine chinoise a pour but d’équilibrer les fonctions de l’organisme. A ce titre, elle est un outil thérapeutique complémentaire du sportif de haut niveau, comme du sportif amateur. Elle s'intègre parfaitement dans une prise en...

lire plus
M-Test Mukaino

M-Test Mukaino

Le M-TEST MUKAINO, l'acupuncture des sportifs Voici un exposé du cours M-Test Mukaino que j’ai suivi lors de mes études en médecine chinoise. Au départ, il s'agissait des notes de cours, que j’ai affiné avec ma pratique et ma compréhension clinique. Cet article  est...

lire plus
Le Gua Sha, qu’est ce que c’est?

Le Gua Sha, qu’est ce que c’est?

Qu’est ce que le Gua Sha? Ce que l’on voit habituellement sur le net au sujet du gua sha, se limite souvent aux techniques d'entretien esthétique. On peut sans peine trouver une panoplie d'outils de Gua Sha pour les soins de la peau du visage. Mais lorsqu’on parle...

lire plus