Endométriose et kystes ovariens

Cas clinique d’endométriose avec stérilité traitée avec l’acupuncture et les plantes chinoises.

Femme de 28 ans consulte pour endométriose à répétiton et impossibilité d’avoir un enfant. Deux ans auparavant, elle se fait retirer un kyste de la taille d’une balle de ping-pong à l’ovaire droit. Elle a pris durant 2 ans le médicament Visanne pour éviter la récidive d’endométriose. Malgré tout, l’endométriose est  revenue et un nouveau kyste s’est formé à l’ovaire droit. Elle a de fortes douleurs au bas ventre juste avant ses règles. Elle est surmenée dans son activité professionnelle et très épuisée. Elle a une perte de libido suite au médicament, avec chute de cheveux, irritabilité permanente et manque de motivation, déprime.

De plus il y a comme symptômes accompagnants:

  • frileuse avec mains et pieds toujours froids,
  • transpiration facile au moindre effort, parfois spontanément,
  • elle n’a pas soif et oublie de boire,
  • se sent ballonnée après les repas,
  • les selles sont souvent molles,
  • les urines ne sont pas libres, sans douleurs,
  • elle a des douleurs lombaires, juste au dessus du sacrum,
  • parfois reflux gastrique après le repas,
  • elle perd beaucoup de cheveux,
  • cycle menstruel entre 30 et 32 jours, avec 5 jours de règles, le sang est brun au début et à la fin des règles, il devient rouge vif au milieu. Elle ne prend pas de contraception. Il y a, avant les règles, douleur au bas du ventre , tension à la poitrine, dépression, lassitude.
  • la langue est pâle, avec un enduit gras au fond et un peu jaune, le RI est creux, la pointe est rouge et les bords légèrement déstructurés et un peu rouge.
  • le pouls est fin (xi) à cun, et wei (ténu) à chi, serré (jin) à guan gauche et il domine à guan droit.
  • à la palpation abdominale on ressent comme une masse indistincte autour de l’ombilic.
  • elle sent un manque d’entrain le matin et un état dépressif (momo).

Ici, la tendance est au vide qi de la rate, avec accumulation d’humidité au centre et au foyer inférieur.  Le feu ministre (VB)  à tendance à se mêler à l’humidité, ce qui perturbe la voie de l’eau (urine non libre), provoque des mucosités et empêche le déploiement  de l’énergie du Bois (manque d’entrain et déprime).

Les principes de traitement seront: soutenir le qi de la rate, transformer le tan, éliminer l’humidité, ouvrir les urines et déployer le feu ministre, soutenir le cœur et le shen. De plus, la demande principale est de traiter la sphère génitale et éviter une nouvelle récidive d’endométriose. Pour ce qui est de l’infertilité, aucune demande particulière n’a été émise.

Le traitement a duré 6 mois avec, durant les 2 premiers mois,  une séance par semaine, puis une séance toutes les 2 semaines, au total 15 séances. Comme base de traitement pour l’acupuncture: guanyuan (4RM) moxa, zhongji (3RM) , zigong et sanyinjiao (6Rte) pour la sphère génitale. Zusanli moxa droite (36E) tianshu (25E) yinlingquan gauche (9Rte) pour soutenir le système digestif. Shigou (6TR) et yanglingquan (34VB) pour relâcher la congestion au niveau de shaoyang, parfois waiguan (5TR) et zulingqi (41VB) lorsque la chaleur était plus manifeste sur shaoyang. Pour soutenir le Cœur et calmer l’esprit: shenting (23DM) et yintang, shenmen (7C) et tongguan, tongshan et tongtian (points Tung). Pour soutenir le Rein, Xia San Huang à gauche.

Tous ces points n’ont évidemment pas été piqués dans une même séance, mais en fonction des symptômes changeants de séance en séance.

En parallèle il a été prescrit en plantes entières, sur la base de Xiao Chai Hu Tang, 12 jours de traitement, une dose pour 2 jours: CHAI HU 24, HUANG QIN 18, REN SHEN 12, ZHI BAN XIA 18, ZHI GAN CAO 10, DA ZAO 4 pièces, FU LING 18

Suite à la prise des plantes le morale et la motivation ce sont stabilisé, on prescrit sur une base de 

Jia Wei Xiao Yao San modifiée, 10g par jour sur un mois en San: DANG GUI WEI  40, FU LING 60, JIU BAI SHAO 60 , CHAI HU 40, ZHI GAN CAO  24, BAI ZHU 40, MU DAN PI 24, ZHI ZI 24, YI MU CAO i 60 , HUANG BAI 40

Puis à cette même formule on ajoute DAN SHEN 40: 10g par jour sur un mois. 

A la fin du traitement de plantes, on espace les séances d’acupuncture à 1 fois par mois.

Au bout de 3 mois la patiente m’annonce qu’elle est enceinte de 2 semaines et que  la dernière échographie ne montre aucune trace de  kyste, ni d’endométriose.

A suivre…

Ignacio Lamas Cabinet d’acupuncture à Lausanne

Acupuncture Tan – Balance Method

Acupuncture Tan – Balance Method

L'Acupuncture Tan Wu Bian - l’équilibrage local - Balance Method   C’est un style d’acupuncture contemporain développé par le Dr Richard Teh-Fu Tan. Il s’inspire directement des travaux de recherches de Chen Zhao et de son acupuncture selon le Yi Jing. Il y...

lire plus
Grossesse et Acupuncture

Grossesse et Acupuncture

La grossesse et l’acupuncture Une partie de la patientèle des cabinets d’acupuncture sont des femmes enceintes ou des femmes qui désirent avoir un enfant. Dans cet article, je vais vous exposer les différentes raisons de consulter. Et pourquoi l’acupuncture, le...

lire plus
Les fascias, nos alliés cachés

Les fascias, nos alliés cachés

Les fascias et l'acupuncture J’avais envie de vous partager ce documentaire fascinant sur les fascias. Il y a quelques années, ARTE l’a diffusé sur sa chaîne, puis l'a mis en visionnage libre sur youtube. Les fascias sont des tissus conjonctifs présents dans tout...

lire plus