Grossesse et Acupuncture

La grossesse et l’acupuncture

Une partie de la patientèle des cabinets d’acupuncture sont des femmes enceintes ou des femmes qui désirent avoir un enfant. Dans cet article, je vais vous exposer les différentes raisons de consulter. Et pourquoi l’acupuncture, le massage tuina et la pharmacopée sont parfaitement adaptées à la grossesse. 
Prochainement, je développerai un article destiné aux hommes rencontrant des difficultés dans le processus de procréation.

Lors d’une grossesse, l’organisme de la femme subit beaucoup de modifications physiologiques et anatomiques. Le  métabolisme se transforme, la psyché est fortement influencée par  d’important changement hormonaux. Chez certaines femmes, la grossesse se passe sans encombre et tout s’harmonise naturellement. Chez d’autres, l’adaptation physiologique et psychologique sont plus difficiles et  apparaissent alors des déséquilibres.

La médecine chinoise dans l’accompagnement de la grossesse

La médecine chinoise est une médecine complète qui traite les maladies déclarées, mais dont le principale objectif thérapeutique consiste en la prévention de la maladie. C’est-à-dire prendre en compte tous les signes qui pourraient nous mener au déséquilibre et rétablir l’harmonie dans le corps avant que la maladie ne soit présente. Dans les cas de la femme enceinte, dont le corps subit de fortes transformations, cette médecine permet un accompagnement personnalisé et contribue à la détente et au bien-être. Lorsqu’un déséquilibre est décelé de manière précoce, son traitement est facile et évite donc les complications et la prise de médicaments qui peuvent avoir un effet néfaste sur le fœtus.

Les raisons de consultation en acupuncture pour tous les problèmes gynécologiques.

Je vais vous exposer ici les principales situations de consultation en gynécologie:

Consultations gynécologique hors grossesse ou avant la grossesse

Les principales demandes concernent:

  • la régulation du cycle menstruel: les cycles peuvent être irréguliers avec une menstruation avancée, retardée, irrégulière, abondante, insuffisante, etc…
  • Les règles peuvent être douloureuses, il peut y avoir des céphalées avant ou après les règles;
  • Oedèmes avant, pendant ou après les règles;
  • Dérèglements des émotions;
  • Toutes sortes de dérangements comme l’urticaire, des vertiges, de la fièvre, des diarrhées, une érosion de la bouche etc…
  • endométriose et infertilité (en lien un cas clinique sur ce sujet) ;
  • le syndrome de ménopause;
  • la régulation du cycle menstruel en vue d’avoir un enfant;
  • le sevrage du tabac, gestion du stress et troubles du sommeil;
  • le soutien de la physiologie dans une démarche de PMA;
  • les problèmes de fertilité et de maturation des ovules etc…

Consultations pendant la grossesse:

Durant la grossesse l’acupuncture traite les problèmes typiques de la femme enceinte comme:

  • la nausée, vomissement et les brûlures d’estomac qui perdurent;
  • l’anxiété et les angoisses;
  • les maux de dos, la sciatique, les douleurs ligamentaires, douleurs pelviennes, trouble du tunnel carpien;
  • les troubles du système digestif comme le transite lent, la constipation, la diarrhée, les hémorroïdes, l’excès d’appétit…
  • les troubles de la circulation, oedèmes et jambes lourdes;
  • le saignement de nez et la sinusite de la grossesse;
  • les troubles du sommeil et de l’endormissement;
  • la détente des ligaments du bassin pour un bon positionnement du bébé;
  • préparation à l’accouchement en cas de grosse fatigue ou de stress en fin de grossesse;
  • stimulation pour le déclenchement de l’accouchement en fin de grossesse, après le dépassement du terme.

Consultation après la grossesse:

Après l’accouchement, les femmes consultent surtout pour:

  • le dysfonctionnement au niveau de la lactation avec une insuffisance ou un excès, ainsi que les crevasses, mastites et autres maux liés à l’allaitement;
  • toutes sortes de douleurs liés au post-partum;
  • la fatigue, la baisse d’énergie;
  • l’humeur instable avec baby blues et dépression;

Comment agit l’acupuncture durant la grossesse

L’acupuncture, ainsi que les autres méthodes de la médecine chinoise, agissent comme un régulateur sur l’organisme et ce sur plusieurs niveaux.
Au niveau énergétique, l’acupuncture permet une harmonisation de l’énergie pour que celle-ci ait une distribution homogène. Pour que chaque partie du corps, chaque organe soit équitablement desservis. Au niveau du sang, l’acupuncture soutient les organes responsables d’une production d’un sang de bonne qualité, nourrissant et humectant. Au niveau de l’esprit, elle permet la libre circulation des émotions et débloque les congestions (notamment celle qui implique le Foie) et permet une meilleure communication du Cœur avec les autres organes. Au niveau des liquides organiques, elle permet une meilleurs élimination  et transformation des liquides pathogènes condensés (tan) et favorise la production de ces liquides par le truchement du système digestif et du Poumon. Et enfin, l’acupuncture contribue à soutenir l’énergie du Rein, organe majeur de la procréation dans le paradigme de la médecine chinoise.

Une grande partie des problèmes rencontrés par les femmes lors de leur grossesse sont souvent dû à de petits déséquilibres, qui finissent par s’amplifier. Un suivi en acupuncture permet d’anticiper ces désagréments.

Prenons l’exemple d’un bébé mal positionné dans le ventre de la mère, souvent dû à des tensions au niveau des ligaments  et des muscles autour du bassin. L’acupuncture, de manière très simple, induit la détente nécessaire pour favoriser l’ouverture et le relâchement des ligaments. Le bébé peut ainsi se retourner de lui-même.

Ignacio Lamas Acupuncteur à Lausanne

La médecine chinoise et le Sport

La médecine chinoise et le Sport

LA MÉDECINE CHINOISE ET LE SPORT La médecine chinoise a pour but d’équilibrer les fonctions de l’organisme. A ce titre, elle est un outil thérapeutique complémentaire du sportif de haut niveau, comme du sportif amateur. Elle s'intègre parfaitement dans une prise en...

lire plus
M-Test Mukaino

M-Test Mukaino

Le M-TEST MUKAINO, l'acupuncture des sportifs Voici un exposé du cours M-Test Mukaino que j’ai suivi lors de mes études en médecine chinoise. Au départ, il s'agissait des notes de cours, que j’ai affiné avec ma pratique et ma compréhension clinique. Cet article  est...

lire plus
Le Gua Sha, qu’est ce que c’est?

Le Gua Sha, qu’est ce que c’est?

Qu’est ce que le Gua Sha? Ce que l’on voit habituellement sur le net au sujet du gua sha, se limite souvent aux techniques d'entretien esthétique. On peut sans peine trouver une panoplie d'outils de Gua Sha pour les soins de la peau du visage. Mais lorsqu’on parle...

lire plus