Anosmie Chronique

Cas d’anosmie chronique suite au Covid traité en acupuncture et pharmacopée chinoise.

Il s’agit d’une femme de 27 ans, sans enfant, qui a contracté le covid-19 en décembre 2020. Durant la maladie, les symptômes principaux étaient: maux de gorge, forte douleur au niveau des omoplates, fièvre légère, après 6 jours perte de goût et d’odorat, absence de transpiration. La patiente récupère vite le goût ainsi que l’énergie, mais l’odorat reste sévèrement atteint. Un mois plus tard, il y a un retour de fièvre, max. 38, durant 6 jours.

Elle consulte une année plus tard, en décembre 2021, car son odorat est encore très incomplet. Elle arrive à distinguer certaines odeurs concentrées comme les huiles essentielles, mais toutes les odeurs d’ambiance sont inexistantes.

Autres symptômes:

  • frilosité en fin de journée
  • absence de soif
  • somnolence après le repas
  • selles molles
  • douleur lombaire
  • légère toux 
  • langue indentée, enduit blanc, gras et sale, pointe rouge.
  • pouls fin (xi), vide (xu) à guan droite et à cun gauche. 

On peut constater qu’au début il y a une atteinte du méridien Taiyang avec fièvre, douleurs sévères au haut du dos et absence de transpiration (syndrome Gegen Tang). Comme il n’a pas été fait la sudorification, le pathogène n’a pas été expulsé. La perversité est toujours présente, ce qui explique le retour de fièvre un mois après et la transmission à un autre méridien. Ici, possiblement un passage à Taiyin, avec accumulation d’humidité trouble provoquant l’anosmie chronique.

 

1er traitement d’acupuncture: 

  • ontake sur le front
  • puis shenting yintang, chengguang tongtian, yingxiang, hegu d, taichong g, lieque d, zusanli d yinlingquan g

Prescription de plante: modification de Huo Xiang Zheng Qi Tang:

  • Huo Xiang 12, Jiang Chao Hou Po 9, Chen Pi 15, Bai Zhi 12, Zi Su Ye 9, Ban Xia 12, Chao Bai Zhu 15, Fu Ling 12, Gan Cao 5, Sheng Jiang 9, Bing Pian 0.5, Shi Chang Pu 9.
  • décoction standard sur 5 jours.

2ème traitement, une semaine et demi plus tard:

Suite à la première séance et à la prise des plantes, les selles sont normalement moulées, il y a moins de somnolence et la douleur lombaire a disparu. Au niveau de l’odorat, elle a l’impression de ressentir une légère progression.

Acupuncture:

  • ontake sur le front
  • puis shenting yintang, chengguang tongtian, yingxiang
  • zhongwan, fenglong d, zusanli d, yinlingquan g + 2 ashi, , gongsun g
  • ontake sur abdomen

Prescription de plante: modification de Cang Er Zi San

  • Baizhi 90, Xinyihua 45, Cangerzi 25, Bohe 5, Digupi 9, Sangbaipi 9, Chenpi 18, Zhibanxia 18
  • 6g de poudre, deux fois par jour, traitement sur un mois

3ème traitement, 2 semaines plus tard:  

Suite à la deuxième séance, elle sent une nette progression de l’odorat, avec le retour modérer des odeurs d’ambiance. 

Acupuncture: idem 2ème séance

Plante: continue la prise de Cang Er Zi San Jia Jian.

4ème séance, 2 semaine plus tard:

Cette fois les odeurs sont bien présentes, il reste parfois une difficulté à différencier la subtilité de certains parfums. La patiente se dit satisfaite de la progression.

Dans ce cas, le pathogène qui n’avait pas été expulsé, s’est transmis à Taiyin, provoquant une humidité trouble qui empêche les orifices clairs de s’ouvrir, entaînant cette anosmie chronique.

Il a fallu dans un premier temps libérer la surface et transformer l’humidité du centre, puis ouvrir les orifices clairs.

Ignacio Lamas Médecine alternative à Lausanne

La médecine chinoise et le Sport

La médecine chinoise et le Sport

LA MÉDECINE CHINOISE ET LE SPORT La médecine chinoise a pour but d’équilibrer les fonctions de l’organisme. A ce titre, elle est un outil thérapeutique complémentaire du sportif de haut niveau, comme du sportif amateur. Elle s'intègre parfaitement dans une prise en...

lire plus
M-Test Mukaino

M-Test Mukaino

Le M-TEST MUKAINO, l'acupuncture des sportifs Voici un exposé du cours M-Test Mukaino que j’ai suivi lors de mes études en médecine chinoise. Au départ, il s'agissait des notes de cours, que j’ai affiné avec ma pratique et ma compréhension clinique. Cet article  est...

lire plus
Le Gua Sha, qu’est ce que c’est?

Le Gua Sha, qu’est ce que c’est?

Qu’est ce que le Gua Sha? Ce que l’on voit habituellement sur le net au sujet du gua sha, se limite souvent aux techniques d'entretien esthétique. On peut sans peine trouver une panoplie d'outils de Gua Sha pour les soins de la peau du visage. Mais lorsqu’on parle...

lire plus