Insomnie Chronique

Cas d’insomnie chronique traité en acupuncture et avec la pharmacopée chinoise:

 

Il s’agit d’une femme de 51 ans , mère de 3 enfants, qui souffre depuis l’enfance d’insomnie chronique. Durant les 10 dernières années, le trouble s’est transformé, il n’y a plus de problème d’endormissement, mais 3 à 4 réveils par nuit et une difficulté à retrouver le sommeil. Elle se sent épuisée et déprimée par la situation. Par moment, elle a de la peine à contrôler son humeur et peut devenir très colérique. 

En plus il y a:

  • Pas d’antécédents médicaux majeurs.
  • Selles dures et sèches, difficiles à sortir avec parfois des douleurs abdominales. Elle va à selle tous les 3 jours.
  • Tendance à la frilosité en fin de journée avec mains et pieds froids.
  • Transpiration nocturne au niveau de la poitrine. Parfois transpiration avec un excès d’émotion.
  • Peu d’appétit.
  • Ne ressent jamais la soif, sauf la nuit durant ses réveils.
  • Urines ras.
  • Essoufflement à l’effort.
  • Pouls fin (xi), serré (jin) à guan droite, vide (xu) à cun gauche et tendu (xian) à guan gauche.
  • Langue rouge avec une pointe très rouge et un enduit blanc, fissure centrale prononcée avec un enduit sec et jaune, sur les bords l’enduit commence à se retirer et on voit apparaitre des craquelures.

1ère séance d’acupuncture: 

calmer l’esprit, faire descendre le métal pour accompagner le feu du cœur et les liquides organiques vers le bas, déployer le bois, harmoniser le centre.

préscription: shenting, yintang, zhongfu, qimen, taichong,  tianshu, guanyuan, shenmen à droite, taiyuan à droite

Après la 1ère séance il n’y a aucune amélioration durant 3 jours, à partir du 4ème  la patiente commence à faire des nuits plus complètes, avec un seul réveil et arrive à s’endormir sans peine.

2ème séance d’acupuncture:

calmer le cœur et l’esprit, soutenir le centre, faire communiquer le cœur et le rein.

préscription: shenting, yintang, tianshu, guanyuan, shenmen à droite, taiyuan à droite, zusanli droite, yinlingquan à gauche + 2 points ashi en daoma sur le méridien de la rate, 

En plus on prescrit des plantes chinoises sur la base de Tian Wang Bu Xin Dan: SHENG DI HUANG 35, BAI ZI REN 9, REN SHEN 6, DAN SHEN 6, FU LING 6, TIAN MEN DONG 9, JIE GENG 6, DANG GUI 9, XUAN SHEN 6, WU WEI ZI 9, YUAN ZHI 6, SUAN ZAO REN 9, MAI MEN DONG 9, ZHU SHA 6,  HE SHOU WU 9.

en CP 8 g par jour, en deux prises.

Suite à la dernière séance, la patiente dort toute la nuit sans réveil. 

On arrête les séances d’acupuncture et on prescrit un mois de plante chinoise sur la base de cette même formule. A suivre….

Ignacio Lamas Acupuncteur à Lausanne

La médecine chinoise et le Sport

La médecine chinoise et le Sport

LA MÉDECINE CHINOISE ET LE SPORT La médecine chinoise a pour but d’équilibrer les fonctions de l’organisme. A ce titre, elle est un outil thérapeutique complémentaire du sportif de haut niveau, comme du sportif amateur. Elle s'intègre parfaitement dans une prise en...

lire plus
M-Test Mukaino

M-Test Mukaino

Le M-TEST MUKAINO, l'acupuncture des sportifs Voici un exposé du cours M-Test Mukaino que j’ai suivi lors de mes études en médecine chinoise. Au départ, il s'agissait des notes de cours, que j’ai affiné avec ma pratique et ma compréhension clinique. Cet article  est...

lire plus
Le Gua Sha, qu’est ce que c’est?

Le Gua Sha, qu’est ce que c’est?

Qu’est ce que le Gua Sha? Ce que l’on voit habituellement sur le net au sujet du gua sha, se limite souvent aux techniques d'entretien esthétique. On peut sans peine trouver une panoplie d'outils de Gua Sha pour les soins de la peau du visage. Mais lorsqu’on parle...

lire plus