Yin et Yang, concept et philosophie
La théorie du Yin Yang est une conception et une méthodologie pour comprendre et appréhender l’univers, le monde, le corps dans lesquels on vit. Elle trouve son origine dans le Yi Jing 易经, le classique des mutations, ouvrage fondamentale précurseur de toute théorie de la médecine chinoise.
Définition du yin yang:
C’est une méthode de division, d’analyse et de classification des objets et des phénomènes.
Elle porte en son sein la notion d’unicité et de dualité. Le Lei Jing 类经, classique interne classée en types de sujets, déclare: “Yin/Yang, c’est l’unité qui engendre la dualité”. C’est une notion universelle du monde manifesté qu’on pourrait illustré par des exemples comme: le jour – la nuit; le froid – le chaud; l’inertie – le mouvement, etc…
Dans l’esprit collectif occidentale, ce concept véhicule une notion ésotérique, voire mystique. Dans l’esprit chinois cela n’existe pas, il faut plutôt y voir une notion de rationalité, de pragmatisme.
Le TaiJi est l’expression la plus courante du Yin Yang. C’est le symbole représentant ces deux forces contraires et unies. La partie blanche représente le déploiement et la montée vers l’apogée du Yang par l’Est. La partie noir représente le déploiement et la descente vers l’apogée du Yin par l’Ouest. Chacune de ces parties intègrent une graine de son antagoniste. Ceci est symbolisé par le point noir sur la partie blanche et le point blanc sur la partie noire. Pour être plus précis, le TaiJi passe par tous les stades de progression du yin vers le yang et du yang vers le yin. Il est donc important de voir ce symbole de manière dynamique. Comme la vie, les deux pôles sont en continuel mouvement, en recherche d’équilibre constant, dont l’arrêt provoquerait la séparation et donc la mort.
Les lois de la théorie du Yin Yang:
L’unité et l’opposition du yin yang:
Toutes choses ou phénomènes se perçoivent selon deux aspects, un aspect yin et un aspect yang. Prenons quelques exemples pour illustrer ce propos: la vie se définit en comparaison avec la mort, le mouvement en comparaison avec l’immobilité, la chaleur par rapport au froid.
Ainsi toute chose est relative par rapport à un concept complémentaire et opposé.
La divisibilité infinie:
Chaque chose peut avoir deux aspects distincts, un yin et un yang. Mais en plus, chacun de ces aspects peut être divisé en yin et yang aussi, et ce à l’infini. Ainsi l’été est plutôt yang et l’hiver plutôt yin. Mais une journée d’été et yang dans le yang, alors qu’une nuit d’été et yin dans le yang, etc…
Les quatre modes relationnels du Yin Yang:
L’opposition mutuelle
Le Yin et le Yang représentent deux aspects complémentaires des phénomènes et des choses, de ce fait ils s’opposent point par point.
Yin et Yang se complètent mutuellement, Mais du fait antagonisme, ils se limitent mutuellement (Yin s’oppose au développement excessif du Yang et vice versa). Ils forment une unité en équilibre permanent, ou la croissance de l’un favorise le déclin de l’autre.
C’est un équilibre dynamique qui évolue de manière cyclique.
On peut l’observer dans les saisons. Ou le Yang croît depuis le printemps jusqu’à atteindre son paroxysme en été. Cette apogée annonce déjà le déclin du yang au profit du yin avec l’arrivée de l’automne. Le yin croît et le yang décroît jusqu’à l’hiver ou la yin atteint son apogée. En hiver, au solstice, le yin est au maximum ce qui annonce déjà son déclin au profit du yang. Le même principe peut être transposé à une journée.
Dans l’être humain, Yin est substantiel, les chaires, le sang, les liquides organiques etc…Le Yang est immatériel, le qi, le shen etc….On y voit donc une opposition entre la matière et la fonction. Cette opposition mène à un état d’équilibre dynamique ou la matière et la fonction s’opposent et s’assistent mutuellement.
Interdépendance:
Leur interdépendance signifie que l’existence de l’un dépend de l’existence de l’autre. Ils ne peuvent donc se définir que l’un par rapport à l’autre : pas de chaud sans froid, pas nuit sans jour, pas gauche sans droite, etc…
Dans la physiologie humaine :pas de fonction des viscères sans la viscère elle-même, pas de circulation du Sanguine sans le Sang etc…
Réduction et croissance
Le Yin Yang est en équilibre dynamique (c’est-à-dire qu’il est toujours en mouvement) avec une alternance de la croissance et de la décroissance de chacun des deux aspects. Lorsque l’un croît, l’autre décroît proportionnellement.
Dans le corps humain, les activités fonctionnelles consomment des substances nutritives. C’est le processus de la croissance du yang et de la décroissance du yin. Pour leur métabolisme, les substances nutritives consomment de l’énergie. C’est le processus de la croissance du yin et de la décroissance du yang.
Transformation
La transformation mutuelle entre le yin et le yang signifie que, dans certaines conditions, l’aspect yin et l’aspect yang des substances et des phénomènes peuvent se transformer en leur aspect opposé.
Dans le corps humain: le processus du métabolisme entre les substances et les fonctions répond à la règle de la transformation mutuelle entre le yin et le yang. Pendant ce processus, les substances nutritives se transforment continuellement en activités fonctionnelles.Les activités fonctionnelles se transforment continuellement en substances nutritives.