Cas clinique de névralgie d’Arnold

Névralgie d’Arnold et céphalées chroniques traités avec le guasha, l’acupuncture et la pharmacopée chinoise.

 

Il s’agit d’une femme de 26 ans, qui consulte pour une névralgie d’Arnold accompagnée de céphalées frontales depuis 3 ans. Ces derniers temps, les céphalées se propagent aussi aux tempes et elles sont présentes toute la journée, même la nuit.

La douleur débute 3 ans auparavant suite à une forte exposition au froid en montagne. Ça a commencé par une contracture au trapèze droit, qui est remontée vers l’occiput au point Fengchi (21VB). Puis les céphalées se sont installées, persistantes et sourdes, avec une sensation de pesanteur. La patiente se plaint aussi de démangeaisons au niveau des yeux et d’une sensation de fourmillement au front. Elle se sent tendue et nerveuse. Une fatigue s’est installée ces trois derniers mois, car il y a réveils fréquents durant la nuit dus à la névralgie et aux céphalées, avec difficulté à se rendormir.

 Autres symptômes:

  • frilosité en début de soirée, toujours les mains et les pieds froids.
  • peu de transpiration, même à l’effort.
  • bouche sèche sans envie de boire.
  • Depuis 3 ans, les intolérance alimentaires augmentent. Elle doit faire un choix précis d’aliment sinon elle a des ballonnements,  de la somnolence et nausées après le repas.
  • Après le repas, les céphalées s’intensifient.
  • Elle va à selle tous les 2 à 3 jours, selles molles ou défaites. et difficiles à sortir.
  • peu d’urine, 3 à 4 fois par jour en petite quantité.
  • endormissement difficile env. 1h.
  • beaucoup de réveil durant la nuit et de la difficulté à retrouver le sommeil.
  • Palpitation. Elle ressent le besoin de poser la main sur son cœur.
  • Se sent parfois limitée dans son inspiration.
  • la langue est grosse, indentée, enduit blanc, gras au fond, quelques spots rouges pâles sur les bords. La langue est un peu terne, comme stagnante.
  • Pouls globalement lent (chi) et serré (jin). Profond (chen) à cun gauche, fin (xi) à chi des deux côtés, tendu (xian) à guan gauche.
  • patiente très agité

Dans ce cas, il y a eu pénétration du froid-humidité à Shaoyang, avec obstruction du qi et développement de chaleur au niveau du méridien de la VB. Avec le temps la stagnation du qi devient une stase de sang au niveau du cou et du trapèze, d’où la névralgie d’Arnold. Les taches rouges claires sur le bord de la langue montrent un développement de la chaleur sur la VB. De plus, il y a  transmission du froid au centre avec les selles difficiles et molles et les intolérance alimentaire de plus en plus présente.

Principes thérapeutiques: 

Ouvrir la surface et chasser le froid, chasser la stase, réchauffer le centre, transformer l’humidité et le tan, soutenir la rate, clarifier Shaoyang.

1ère séance guasha et acupuncture:

Guasha sur la tête, sur les méridiens Taiyang et Shaoyang. Puis sur toute la zone allant de Fengchi droite au trapèze, ainsi que entre les omoplates à droite.

Acupuncture: shenting yintang, fengchi (21VB) d, shuaigu (8VB) d, houxi (3IG) g, zhongwan (12RM), fenglong (40E) , siguan (4GI+3F) , yinlingquan (9Rte) g moxa  + 2 ashi en daoma, zusanli (36E) d moxa , zulingqi (41VB) g, waiguan (5TR) d. 

En sortie de séance la patiente se sent plus légère, il n’y a plus la pesanteur, et la céphalée a fortement diminué. La douleur de la nuque a été réduite de moitié.

2ème séance guasha, acupuncture et prescription de plantes chinoises:

Une semaine plus tard, la céphalée est revenue mais plus légère. Par contre, au niveau de la névralgie d’Arnold, elle a eu une amélioration de 50% conservée depuis la dernière séance. La nuit, elle n’est plus réveillée par la douleur.

Pour le guasha nous avons suivi la même procédure en incluant les paravertébraux ainsi que les flancs (toute la zone VB, des aisselles aux iliaques).

Acupuncture: fengchi (21VB) d, shuaigu (8VB) d, houxi (3IG) g, zhongwan (12RM), fenglong (40E) , siguan (4GI+3F), , moxa sur gingembre à shenque (8RM), yinlingquan (9Rte) g moxa  + 2 ashi en daoma, zusanli (36E) d moxa, 

Prescription de plantes: modification de Qian Huo Sheng Shi Tang + Li Zhong Wan, en San, 10g par jour sur 1 mois de traitement: CANG ZHU 60, GAN JIANG 48, ZHI GAN CAO 24, QIANG HUO 36, DU HUO 36, GAO BEN  24, FANG FENG 24, CHUAN XIONG 24, MAN JING ZI 24, CHAI HU 24

Puis il y a eu 3 séances uniquement guasha sur toutes les zones précédemment citées.

A l’issue de ces séances avec la prise régulière de plantes, la patient ne ressent plus de lourdeur, les maux de tête se sont améliorés de 90% et, de la névralgie d’Arnold, il ne reste qu’un point sensible à la palpation qui ne la gêne plus au quotidien.

Au niveau digestif, elle va beaucoup mieux, les selles sont régulière et moulée, il n’y a plus de somnolence et de ballonnement.

Il reste, par moment, un retour de céphalée sur shaoyang au niveau des tempes, mais la lourdeur et le fourmillement ont disparu.

Acupuncture: dégager fortement le shaoyang avec fengshi (31VB), yanglingquan (34VB), qiuxu (40VB) et zulingqi (41VB), et point ashi sur la tête.

Prescription de pharmacopée: Xiao Chai Hu Tang en CP, 2x4g par jour sur 2 semaines.

Au dernière nouvelle, les céphalées ne sont pas revenues, l’Arnoldite est calme, et son système digestif fonctionne normalement depuis 2 mois. 

 

A Suivre….

 

Ignacio Lamas

Praticien en MTC à Lausanne

 

Acupuncture Tan – Balance Method

Acupuncture Tan – Balance Method

L'Acupuncture Tan Wu Bian - l’équilibrage local - Balance Method   C’est un style d’acupuncture contemporain développé par le Dr Richard Teh-Fu Tan. Il s’inspire directement des travaux de recherches de Chen Zhao et de son acupuncture selon le Yi Jing. Il y...

lire plus
Grossesse et Acupuncture

Grossesse et Acupuncture

La grossesse et l’acupuncture Une partie de la patientèle des cabinets d’acupuncture sont des femmes enceintes ou des femmes qui désirent avoir un enfant. Dans cet article, je vais vous exposer les différentes raisons de consulter. Et pourquoi l’acupuncture, le...

lire plus
Les fascias, nos alliés cachés

Les fascias, nos alliés cachés

Les fascias et l'acupuncture J’avais envie de vous partager ce documentaire fascinant sur les fascias. Il y a quelques années, ARTE l’a diffusé sur sa chaîne, puis l'a mis en visionnage libre sur youtube. Les fascias sont des tissus conjonctifs présents dans tout...

lire plus